Comme un poisson dans l’eau !

Comme un poisson dans l’eau !

Dans le cadre du projet individuel de Louisa (proposé par le CAMSP) nous avons effectué, en juillet dernier, un cycle de 4 semaines de balnéothérapie au Foyer Le Châtaigner de l’APEI à Châtenois.

La salle de balnéothérapie est conçue de manière agréable et adaptée avec siège élévateur permettant d’accueillir dans le bassin les personnes à mobilité réduite. Les cabines sont grandes, les rebords du bassin larges et non glissants, il y a une rampe de soutien dans l’eau pour pouvoir marcher dans le bassin… C’est quand même plus agréable lorsque la logistique est simplifiée !

Le travail dans l’eau revêt de nombreux intérêts tant sur le plan physique (éveil sensori-moteur, entretien articulaire, équilibre…) que psychique (travail sur l’enveloppe corporelle, dimension relationnelle…).

La température et la portance de l’eau permet à l’enfant de se détendre de manière générale et favorise également une détente musculaire.

L’eau permet également de favoriser la liberté de mouvement, la relaxation et tout simplement le plaisir et le jeu !!!

C’est accompagnée de Céline, psychomotricienne, et Angélique, éducatrice en éveil éducatif du CAMSP que Louisa s’est amusée dans l’eau. Elle s’est montrée très à l’aise car nous l’avons habituée depuis toute petite à la piscine et aux jeux d’eau qu’elle adore.

Je recommande également l’espace aquatique l’O à Obernai qui possède d’agréables bassins ludiques pour les plus petits.